" />
Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de zapi

Le blog de zapi

Je partage avec vous des images, gifs, cartes, blagues, ma passion des chats, quelques petits dessins...Il y a beaucoup de rubriques pour tous et toutes !

Publié le par zapi
Publié dans : #Insolite

La très sérieuse revue médicale The Lancet publie un article dans lequel des médecins allemands affirment avoir résolu le cas médical inconnu d'un patient grâce au célèbre docteur de l'hôpital fictif Princeton Plainsboro.

L'intérêt de son médecin pour la série dr House lui a probablement sauvé la vie.

A la Clinique universitaire de Marbourg, un patient allemand intriguait le personnel médical depuis plusieurs jours.

Son cas clinique demeurait un mystère : insuffisance cardiaque aussi sévère qu'inexplicable, fièvre d'origine inconnue, inquiétante déficience visuelle et auditive, mystérieuse inflammation de l'œsophage… impossible d'établir un diagnostic avec ces symptômes.

La réponse à ce mystère ne provint pas d'un livre ou d'un intervenant extérieur mais de la célèbre série de la Fox. Dans la série, le médecin misanthrope Gregory House se retrouve lui-même à devoir résoudre les mystères médicaux posés par la santé des patients qu'il rencontre.

Un professeur de la clinique, Juergen R. Schaefer, a fait le rapprochement avec un épisode dans lequel était évoqué un cas improbable d'empoisonnement au cobalt, présent naturellement dans les roches, le sol et l'eau.

 

"A la recherche d'une cause combinant tous ces symptômes et se souvenant d'un épisode de la série télé Dr House que nous avions utilisé comme matériel pédagogique pour des étudiants en médecine, nous avons suspecté une intoxication au cobalt", explique Juergen R. Schaefer, dans un article publié dans la revue médicale britannique. "Son dossier médical était pratiquement vide, mis à part le remplacement des deux hanches par des prothèses", indique le médecin.

En novembre 2010, la prothèse gauche avait cassé et elle avait été remplacée par une prothèse utilisant du métal.

Six mois après, cet homme jusqu'alors en bonne santé, avait commencé à souffrir de ces symptômes inexplicables.

Une fois le rapprochement fait, une radiographie a permis de déceler des débris de métal dans la hanche.

Des examens de sang et d'urine ont quant à eux confirmé une intoxication au cobalt, utilisé dans la prothèse.

 

Article complet à lire sur Metronews ici : link 

DR-House

Commenter cet article

Joelle 13/02/2014 09:35


Comme quoi, on peut apprendre des tas de choses même dans les séries de fiction, qui de toutes façon doivent bien se fonder sur quelque chose de vrai à un moment donné ou un autre!


Gros bisous

agnes 11/02/2014 22:25


bravo house!!! bonne soirée biz**

OUMHICHAM ESSABIL 11/02/2014 20:41


salam bonsoir Zapi


merci pour le passage *l'erreur médicale ah je connais


j'ai vécu avec ma fille handicapée opérée à 8 reprise spour différentes malformations et a gardé beaucoup de séquelles entre autres elle a aussi une doubel scoliose dorso lombaire inopérable
actuellement avec toutes ces hospitalisations car la dernière pour la péritonite un mois et demi de réa où elle s'est fait opérée à 3 rerpises sans trop comprendre bref j'arrête car il me faurait
tout un journal


bonne soirée


amitiés

jill bill 11/02/2014 19:16


Comme quoi ! Ce soir sur Arte je vais regarder une émission sur les prothèses en général et leurs dangers.... merci zapi, bises

zazou 11/02/2014 18:55


Je me souviens de cet épisode. Pour ma part, la série l'instit' ne m'a jamais aidée en quoi que ce soit.

zapi 11/02/2014 21:58



Je m'en doute, mdr, bonne soirée !



Articles récents

Hébergé par Overblog