René Dosière, le député PS spécialiste des dépenses de l’Etat, s’est intéressé aux avantages dont bénéficient les anciens présidents.
Selon lui, tous coûteraient plus de six millions d’euros par an à l’Etat, dont 2,5 millions seraient dépensés pour un seul homme.
Voici comment se répartirait ces milliond : 2,5 millions d’euros pour VGE, 1,5 million pour Jacques Chirac et 2,2 millions pour Nicolas Sarkozy.
Ce qui fait de VGE l’ancien président qui coûte le plus cher à la France.
François Hollande aurait l’intention de revoir à la baisse les avantages des anciens présidents de la République, à commencer par les siens.
Le chef de l’Etat s’apprêterait à publier le décret préparé par la Cour des comptes et le Conseil d’Ertat, qui prévoit de réduire les avantages des anciens présidents de la République".
Une mesure qui aurait de quoi faire rager Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, les trois anciens présidents qui bénéficient actuellement de ses avantages pour un montant total de 10,3 millions d’euros annuels.
Mais "la décision ne sera pas rétroactive", précise Franceinfo qui ajoute : "elle ne s’appliquera qu’à François Hollande lui-même, ainsi qu’à ses successeurs, sans toucher aux privilèges de ses prédécesseurs".