Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de zapi

Le blog de zapi

Je partage avec vous des images, gifs, cartes, blagues, ma passion des chats, quelques petits dessins...Il y a beaucoup de rubriques pour tous et toutes !

Publié le par zapi
Publié dans : #Chats

Afin de souhaiter la bienvenue au blog de Fantomette dans la communauté j'aime les chats, j'ai pensé écrire un article sur cette race de chats que je ne connaissais pas très bien...

Je vous conseille d'aller voir Fantomette (adorable sphynx)sur son blog ici : link

 

 

Origines  

Les chats nus existent depuis très longtemps. Déjà, la culture précolombienne faisait référence à des chats sans poils. Au début du XXe siècle on en trouvait au Mexique sous l'appellation Chats nus du Mexique.

C'est en 1966 en Ontario au Canada qu'une chatte de gouttière prénommée Elisabeth donna naissance à un chaton nu nommé Prune. Ce chaton a été accouplé à sa mère. Les générations suivantes ont ensuite été croisées avec des Devon Rex pour donner du sang neuf et fixer les caractéristiques de la race.

On découvrit également d'autres cas de mutation génétique spontanée mais qui n'attirèrent que peu l'attention.

Ramenés aux Pays-Bas par le Docteur Hernandez, ils atteignirent la France vers 1983 avant de s'exporter aux États-Unis.

 

Ce chat paraît nu bien qu'il ne le soit pas complètement. Il possède un duvet très fin sur le corps et quelques courts poils peuvent apparaître derrière les oreilles, sur le museau, la queue et les testicules. Il a un toucher "peau de pêche". Selon les caractéristiques de la race, sa peau doit présenter le plus de plis possible surtout chez les jeunes.

Toutes les couleurs sont admises chez cette race de chats et leur peau prend la couleur des poils qu'ils auraient eu.

Pour pallier son manque de poils, sa peau est plus épaisse que celle d'autres races et elle est riche en collagène et en sébum. Il a également une couche de graisse sous la peau plus importante. Pour compenser ses déperditions énergétiques, il mange plus que les autres chats. Le corps du Sphynx a la musculature bien visible et l'abdomen rebondi. Les pattes sont assez longues et fines, tout en gardant une musculature puissante. Les pieds sont ovales, les doigts sont allongés et fins. Une particularité est que les coussinets sont plus épais que chez les autres chats, ce qui donne l'impression qu'ils sont sur des coussins. La queue est fine, telle une queue de rat.

La tête est plus longue que large avec des contours anguleux. Les pommettes sont saillantes, le crâne plat avec une légère cassure au niveau du nez. Les oreilles sont très grandes, portées bas sur la tête et larges à la base. Leur extrémité est arrondie. Les yeux sont en forme de citron, bien ouverts et expressifs. Toutes les couleurs sont admises mais elles doivent être coordonnées à la couleur de la robe.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Sphynx n'est pas un chat fragile. Son espérance de vie est la même que pour les autres chats. Il n'est pas non plus particulièrement frileux, certains sujets adorant même la neige. Bien qu'il ne conviendrait pas de laisser un Sphynx passer la nuit dehors, le chat peut tout à fait sortir en hiver s'il le souhaite. Enfin, son absence de moustaches n'est pas du tout handicapante et il ne se cogne pas plus que les autres chats. C'est un excellent chasseur.

(source wikipédia)

http://www.fotosearch.fr/bthumb/CSP/CSP048/k0487646.jpghttp://www.fotosearch.fr/bthumb/CSP/CSP422/k4227529.jpghttp://www.fotosearch.fr/bthumb/CSP/CSP049/k0490984.jpg

 

 

Commenter cet article
P
<br /> <br /> lorsque je vais au expo qu'organise mon neveu j'en vois à chaque fois mais je n'aime pas trop bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Chacun ses goûts, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Ca fait drole quand même de voir un chat sans poil! Même s'il n'est pas frileux, j'aurais tout le temps peur qu'il ait froid!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> On a envie de les habiller <br /> <br /> <br /> <br />

Articles récents

Hébergé par Overblog